Remplir la vie par la littérature et l’art

——Points clefs de l’événement——

a première session en 2019 et la deuxième session dans l'année épidémique 2020, le Concours Je suis un petit auteur-illustrateur s'est déroulée dans le monde pendant deux ans consécutifs. On a reçu au total 8 852 œuvres par les enfants en France, en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Au cours des deux sessions, le Concours a proposé un total de 82 conférences d’intérêt public, sur place et en ligne, pour les élèves et les enseignants sur l’écriture des histoires et la création de livres d’images, combinées à la lecture et à la peinture. Les conférences ont concerné des enfants de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et Cannes en France, de Pékin, Chongqing, Chengdu, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, Macao, Tianjin, Xi'an, Yan'an et d'autres villes en Chine. Des enfants de Vancouver, Canada ont aussi participé au concours. Les invités des conférences se composent de rédacteurs en chef pour enfants, d'artistes, de directeurs de bibliothèques et de juges de concours. Poussés par les créations du concours, les enfants de diverses régions qui aiment l'écriture et la peinture se connaissent par leur passion commune. Ils ressentent les émotions l’un de l'autre dans la création sincère et les peintures exquises, et donc ils se comprennent et s'apprécient. La joie, la sincérité, la gentillesse, l’amour et la bravoure fournis par des enfants se sont réunis aux œuvres chaleureuses. Un total de 119 œuvres primées dans le monde entier ont été sélectionnées par les juges internationaux pendant les deux sessions. Elles ont successivement fait l'objet de plusieurs expositions en France et en Chine, et ont été aimées par les enfants et affirmées par des personnes de tous les milieux. Des dizaines de médias nationaux et internationaux ont réalisé des reportages spéciaux, des interviews et des publicités sur cet événement.

En 2021, la 3ème édition du Concours sur le thème « Notre Terre, notre Environnement » a été lancée en douceur sous l'attente des enfants et des enseignants. Au stade de l'inscription, par rapport aux sessions précédentes, cette année a montré les caractéristiques d'un large éventail de région participée, d’un point de départ élevé des histoires et d’un enthousiasme élevé pour l’apprentissage créatif. À Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chongqing, Chengdu, Wuhan, Haikou, Guangzhou, Tianjin, Kunming, Ya'an, Nanning, Mianyang, Yibin, Luzhou, la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, Shenyang et d'autres villes de Chine, des enfants qui aiment créer des histoires se sont inscrits avec grand enthousiasme. Les étudiants professionnels de faculté d'art des universités ont également participé activement à la création. Même dans les régions de France, du Canada et du Royaume-Uni où l'épidémie a beaucoup touché, les élèves créatives ont surmonté les difficultés et se sont consacrés à l'apprentissage créatif. Les parents et les enseignants qui attachent de l’importance à cultiver les enfants à contacter l’écriture littéraire et la création artistique dès le plus jeune âge, les encouragent à observer la vie et à découvrir des histoires autour d'eux par leur manière, et les guident à lire des livres excellents pour enfants et à concentrer à l’étude de création. Un grand nombre d'histoires chaleureuses et touchantes entre les enseignants et les élèves et celles en famille ont débordé pendant la participation du concours.

La 3ème édition du Concours Je suis un petit auteur-illustrateur a récolté toutes sortes de données gratifiantes pendant un an : on a reçu 2 317 œuvres autour du monde, dont 1 428 ont passé l’évaluation préliminaire et 631 ont participé à l’évaluation finale. 29 conférences d’intérêt public ont été organisées avec succès (dont six pour les enseignants des écoles et une pour l’école spéciale). Les invités des conférences étaient également composés d'artistes, de directeurs des maisons d'édition, de rédacteurs en chef pour enfants, d'écrivains, de directeurs de bibliothèque, d'éditeurs pour enfants, d'illustrateurs, de juges, etc. Les invités Huang Xiaoyan, Liziard David, Zhang Silin, Ye Min, Zhao Qing, Wei Xiaoxi, Yin Xuelian, Zhao Mengya, Chen Wei, Fu Weihua, Liu Jinhuan, ont successivement partagé des connaissances créatives fécondes pour les enfants sur l'écriture, la peinture, les livres d'images, l'enseignement, la publication et l'édition.